AB-Infotech
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Présentation du Logiciel AB-RGPD

AB-RGPD-Sommaire

Présentation du logiciel AB-RGPD

Le Règlement Européen sur la protection des Données Personnelles (RGPD) est entré en application le 25 mai dernier. Toutes les entreprises doivent donc mettre en place un dossier dans lequel sont "Cartographiés" et "Documentés" les données traitées, les personnes concernées par ces données, les destinataires qui les traitent et les mesures de sécurité prises pour en conserver l'intégrité et l'accès.
Bien entendu, les descriptifs doivent être mis en application au sein des différents entités ou services concernés.
Le logiciel AB-RGPD a été créé pour répondre à cette obligation. Il permet de mettre en place un "Registre" dans lequel sont consignés tous les éléments :
* les données traitées
* les personnes concernées
* les destinataires
* les mesures de sécurité

Ecran général du logiciel AB-RGPD

Logiciel AB-RGPDL'écran principal présente l'ensemble des fonctions du logiciel. Une fois que la base de données a été créée, il est possible de compléter le paramétrage mis en place par défaut. Par exemple, en personnalisant les catégories de destinataires (Service Paye, Service Commercial...).

L'utilisateur principal (Administrateur) peut, s'il le souhaite, créer des utilisateurs et leur donner des droits d'accès aux différentes fonctions du logiciel.

L'écran d'aide présente l'ensemble des fichiers d'aide du logiciel. Vous y trouverez un descriptif général et un tutoriel succinct pour vous assister dans votre prise en main du logiciel.

 

Cartographier les Activités

Cartographier les activitésL'écran "Cartographier" présente la liste des Activités et les détails associés. Il est possible d'utiliser les boutons présents ou, pour les utilisateurs avancés, le clic-droit de la souris ou le double-clic.

Lorsqu'un élément est sélectionné, son détail est affiché dans la partie droite de l'écran.

Dès qu'une nouvelle Activité est créée, l'arborescence se met à jour (il est possible de l'Actualiser par un clic-droit de la souris). Le logiciel ajoute automatiquement les 4 paragraphes : Personnes concernées, Données collectées, Destinataires et Mesures de sécurité. 

Saisie d'une Activité

L'écran de saisie des Activités répertorie les coordonnées du reponsable du traitement, les logiciels utilisés et l'objectif poursuivi.

Vous disposez de 3 champs "Logiciel". En effet, certains traitements associent un tableur et un logiciel métier.

L'écran présente les dates et heures de création et de dernière mise à jour des informations.

 

La procédure préconisée par l'autorité de contrôle, se décompose en 6 étapes :
* Désigner : cette étape est recommandée mais pas obligatoire pour les petites entreprises
* Cartographier : étape importante de relevé de l'ensemble des éléments (Personnes, Données, Destinataires et Mesures de sécurité)
* Prioriser : il s'agit de vérifier la concordance des écrits et des actions réellement menées dans l'entreprise. Il faut établir l'ordre des priorités, en particulier pour les mesures de sécurité, pour mettre en place "réellement" les actions
* Gérer : la gestion des risques détectés peut vous amener à construire une étude d'impact sur la protection des données (PIA)
* Organiser : les procédures internes doivente être mise en place pour garantir en permanence la protection de vos donnés
* Documenter : il faut tenir à jour le registre des opérations.


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